Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité littéraire de Liss Kihindou
4 août 2016

Recension de "Mwanana la petite fille qui parlait aux animaux", par Clément Ossinondé

 

L'écrivaine Liss Kihindou vient de publier aux éditions L'Harmattan son dernier livre, un roman pour la jeunesse qui est une sorte de conte des origines.

Au Congo-Brazzaville, dans le village de Kiyengué, les hommes et les animaux vivent en parfaite harmonie. La petite Mwanana, qui sert d’interprète aux uns et aux autres, est aimée de tous. Jusqu’au jour où Nioka, diabolique et machiavélique serpent, décide de semer le trouble et la zizanie. Une belle aventure à lire ou à écouter, servie par les magnifiques dessins de Terry Copaver.

Les deux extraits ci-après témoignent des bons rapports de Mwanana et les animaux chargés en valeurs naturelles.

"Mwanana était la troisième de la famille. A sept ans, elle comprenait tout ce que se disaient les animaux, prenant parfois part à leurs discussions. Il lui arrivait souvent de rire aux éclats, tellement les histoires qu’elle entendait et les débats auxquels elle assistait étaient hilarants. Sa petite sœur, Nsouka, qui avait à peine un an, riait avec elle quand elle se trouvait à ses côtés. Dans ces moments-là, leurs parents, Tâta Yinda et Mâma Houmba, se demandaient ce qui pouvait bien les faire rire toutes les deux. » (page 13) ***

« Sans plus se poser de questions sur les noix qui ne diminuaient pas du sac à provisions, car il faut prendre les bienfaits comme une bénédiction du Ciel, Mâ Houmba prépara sa sauce de mwamba Ngaji au moukalou et au poukalengué. D’autres femmes cuisinèrent du saka-saka, plat de feuilles de manioc, ainsi que des poissons d’eau douce enveloppés dans des feuilles spéciales, et cuits à la cendre chaude. On appelait ce genre de cuisson le mouvoumba. Il y avait aussi du poulet, des plantains et beaucoup de pains de manioc fraîchement préparés, le bon yaka dia mama. C’était vraiment la fête au village ! » (pages 52-53)

Clément Ossinondé

(source L'Harmattan)

 

Contact : promotion et diffusion Alexandra Laporte 5, rue de l'Ecole Polytechnique - 75005 Paris -Tel 0140467923 - alexandra.laporte@harmattan.fr www.facebook.com/Editions.Harmattan t w i t t e r . .

 

Article publié par Clément Ossinondé,

Photo Ossinondé

 

sur plusieurs sites, par exemple Stars du Congo ou  dacpresse.com

(DAC : Dix régions, une Ambition, développer le Congo).

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité littéraire de Liss Kihindou
Publicité
Archives
Publicité