Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité littéraire de Liss Kihindou
15 février 2022

ET SI NOUS PARLIONS D'AMOUR ?

Le 14 février, à l'occasion de la Saint-Valentin, j'ai lancé ce défi sur les réseaux sociaux : 

 

ET SI NOUS PARLIONS D’AMOUR ?

Oui, parlons d’amour, à une condition : n’utiliser que des verbes du 2e groupe, donc les « Je t’aime » n’ont pas leur place dans le poème (en prose ou en vers) que vous allez proposer, étant donné que le verbe « aimer » fait partie du 1er groupe. Va donc falloir trouver autre chose, renouveler votre langage. Cela peut paraître contraignant, mais ne vous inquiétez pas, vous avez droit à un joker : vous pourrez utiliser une fois au moins un verbe d’un autre groupe.

Alors, vous voulez bien vous amuser avec moi ? Publions des poèmes où nous parlons d’amour, avec des verbes du 2e groupe, mais pourquoi pas d’un autre groupe aussi ? Le premier groupe ou le 3e, comme vous voulez. Je publierai aussi, bien sûr, ma proposition. C’est d’ailleurs le texte qui donne son titre au recueil que je viens de publier : « L’AMOUR AU 2e GROUPE ».

Les participants pourront gagner… non, pas des millions, mais plutôt… des livres les amis ! 

 

Les propositions sont arrivées : haïkus, quatrain, quintil... et même des poèmes de plusieurs strophes ! Il faut dire que les jeunes se sont particulièrement investis. Je remercie tous les participants qui ont bien voulu jouer le jeu et marquer cette journée du sceau de la poésie : se laisser habiter par la magie des mots et admirer les productions les uns des autres. Ainsi, ce n'était pas seulement une journée dédiée à l'amour, mais aussi à l'amitié. 

La première proposition est une jolie trouvaille, elle est intéressante parce qu'elle teste notre connaissance des verbes du 2e groupe : si ces derniers se terminent tous par -ir à l'infinitif, cela ne veut pas dire pour autant que tous les verbes en -ir font partie du 2e groupe. C'est le cas dans ce texte, qui nous propose finalement l'amour... au 3e groupe ! Par ailleurs, ce texte illustre bien ce que c'est qu'un poème : laisser entrevoir un monde infini en peu de mots, avec un langage renouvelé. J'aime particulièrement l'expression "ta peau douce et miel". 

Partir avec toi

Sentir ta peau douce et miel

Et mourir d’amour

                Poème de Raphaëlle Ridarch

 

Raphaëlle Ridarch a proposé un second poème, avec des verbes empruntés au 3e et au 2e groupe. 

Ce corps vieillissant
Voudrait encore tressaillir
Se sentir vivant
Avec feu et flamme
Quand ton âme m'a envahie
Chéris-moi encore

                    Poème de Raphaëlle Ridarch

 

Le quatrain qui suit est une ode à l'harmonie, à l'équilibre. En effet, le texte est un hommage à la parité, étant donné que l'on a quatre verbes au total, avec deux du 2e groupe et deux autres du 3e groupe. L'amour ne se conjugue-t-il pas à deux ? 

Te chérir

Emplir tes envies

Satisfaire tes désirs

Mon but ultime pour te séduire

              Poème d'Agnès Riffaut

 

Seconde inspiration d'Agnès Riffaut, avec des verbes slalomant entre le 1er et le 3e groupe :

 

Ton amour m’enfièvre, m’inspire, m’enivre,

 

Tu es ma raison de vivre,

 

Tu es le souffle qui fait battre mon cœur

 

Tu es la sagesse de mon bonheur

 

                                      Poème d'Agnès Riffaut

 

Dans le poème suivant, le défi est relevé haut la main, car tous les verbes appartiennent au 2e groupe. Ainsi la consigne est scrupuleusement respectée. En outre, Cindy Demanet pousse l'exercice jusqu'à offrir des rimes croisées. Le résultat est tout simplement honorable !    

Ton regard attendrit mon coeur

Ton amour adoucit mes peines

Tu m’éblouis à toutes les heures

Tu me fleuris afin que je sois ta reine

Pour me guérir de ce mal-être

             Poème de Cindy Demanet 

 

Quel exemple stimule davantage que celui qu'offrent les parents ? Les enfants Demanet ont, à la suite de leur maman, eu envie d'entrer dans cette danse poétique et de proposer, à leur tour, leur poème d'amour au 2e groupe. Voici des textes ciselés, qui ont tout pour séduire : l'émotion, la beauté, la musique des mots... Dans l'un, tous les verbes relèvent du 2e groupe, dans l'autre il y a une exception... Magnifiques propositions !  Pour les encourager à continuer le jeu avec les mots, nous leur offrons le recueil à l'origine de ce challenge. 

 

 

Sara et Warren Demanet

 

L'Amour au 2e groupe

En cette belle journée

Si belle et ensoleillée

Pleine de joie et de beauté

Mon cœur bondit de tous côtés

 

Et puis soudainement

Un drôle de sentiment

M’envahit et je rougis

 

Tu accompliras l’impossible

Toi, mon héros pour la vie

Ma flamme, mon âme, mon ami

Reviendras-tu dans ma vie ?

               Poème de Sara Demanet, 12 ans.

 

L’Amour au 2e groupe

Ta beauté éblouit mon cœur

Ton amour me remplit de bonheur

Pour t’attendrir

Je te fleurirai

Pour te guérir

Je te chérirai

            Poème de Warren Demanet, 10 ans.

 

Poème Warren Demanet

 

Ensuite, il y a ce poème qui propose un joli entrelacement de verbes. En effet, sur les 11 verbes présents dans le texte, il y en a 6 du 2e groupe, et pour mieux les faire ressortir, l'autrice les a placés à côté de verbes du 3e groupe. Nous avons ainsi majoritairement des vers construits sur deux temps : 2e groupe/3e groupe ou 3e groupe/2e groupe, construction binaire qui participe au rythme du poème. 

 

Frémir d'amour dans tes bras

Me blottir pour boire ce nectar puissant

Que dire encore de plus, sinon rougir de plaisir ...

 

Du lever au coucher du soleil,

Je veux gravir ce sommet de la plénitude

À tes côtés, rien que toi et moi... 

 

Ils diront : bénir ces tourtereaux

dans leurs délires fébriles qui ont gravé le temps

Ne point se départir pour ravir la moelle de cet amour ...

                  Poème d'Alexa Léone.

 

Enfin il y a ce magnifique poème qui non seulement se distingue par sa beauté mais épouse également parfaitement les consignes du challenge : employer des verbes d'un même groupe, avec une exception qui confirme la règle. Ainsi, Carmen Toudonou nous propose de rendre hommage à l'amour... au 3e groupe, avec un assaisonnement au 1er groupe. 

 

Entre l'infini et moi

Je prends toi

Et tes gerçures et mes cassures

Je les sertirai bel aimant

À la froidure de nos encoignures incertaines

Aux tréfonds même des lourdeurs qui te frondent

Et je te serai amante ad vitam aeternam

Jusques aux confins du pays d'amour

Que je conquiers tous les jours à tes côtés, ô mon roi.

                  Poème de Carmen Toudonou

 

Et voici le poème publié dans mon recueil L'Amour au 2e groupe, Poésies grammaticales pour la jeunesse, Editions Muse, janvier 2022 :

 

L'Amour au 2e groupe

Unir ma vie à la tienne

Je l'ai choisi

Tu embellis mes jours

Mon coeur bondit de joie

Au son de ta voix

Engloutis, mes soucis !

Finie, la peur

Finis, ces airs de misère

Mon âme grandit auprès de toi

Mon moi se nourrit de toi

 

Et quand surgit l'adversité

Comment réagir ?

Partir ? S'enfuir ?

Ni l'un ni l'autre

Plutôt rebondir

Se saisir de toute occasion

De réconciliation

Eclaircir les malentendus

Se répartir le labeur

Bannir la fureur

Réunir nos forces et nos volontés

Pour bâtir notre avenir

Et vieillir

Ensemble

      Poème de Liss Kihindou

 

Il y a deux intrus dans ce poème, c'est-à-dire deux verbes qui ne font pas partie du 2e groupe.

 

Et vous, quelle est votre proposition ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité littéraire de Liss Kihindou
Publicité
Archives
Publicité